Se parer de bijoux est une manière d’ajouter une touche d’élégance et d’originalité à son look. En matière de création de bijoux, il y a les bijoutiers et les joailliers, deux métiers qu’on a tendance à confondre. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir des informations utiles pour bien cerner la joaillerie.
La joaillerie, comme son nom l’indique, est l’art qui vise à créer des joyaux. Il va sans dire que chaque pièce issue de la joaillerie est unique. Cela dit, comme pour les bijoutiers, les joailliers se servent aussi de pierres précieuses, de pierres ornementales, de pierres fines et de perles pour sertir chaque pièce. La structure est réalisée avec des métaux précieux comme le platine, l’or ou encore le palladium. Pour créer une parure, l’artisan se sert de matière précieuse. En fait ce qui différencie la joaillerie de la bijouterie c’est que chaque pièce est travaillée pour créer un bijou unique. Une pièce de joaillerie est rare et peut se transmettre de génération en génération. La joaillerie ramène aussi au concept du luxe. Cela dit ce n’est pas tant la valeur de la pièce qui fait d’elle une pièce de la joaillerie mais c’est sa rareté et la manière dont on l’a finement façonné.
A la découverte des techniques de la joaillerie
Quand un artisan joaillier crée une pièce, il se sert de moulage. Mais avant tout, il dessine d’abord la pièce à l’échelle 1/1. Chaque moulage servira à réaliser une seule pièce uniquement. S’il y a envie de reproduire cette pièce plus tard, l’artisan recommencera le processus jusqu’au début. Dans le processus de fabrication d’une pièce en joaillerie, l’artisan procède aussi à la déformation, au pliage, au limage et au sciage de chaque pièce de métaux précieux. Pour l’assemblage des pièces, il peut se servir de laser pour une finition plus précise mais surtout de qualité. Il va ensuite se servir de pierres précieuses, de pierres fines ou de perles pour sertir la pièce. Il faut savoir que la création d’une pièce de joaillerie peut se baser sur une pierre précieuse.