Qu’est-ce que la haute joaillerie ? Un monde différent

Qu’est-ce que la haute joaillerie ? Un monde différent

Plus qu’un accessoire, chaque pièce créée par un joaillier est un véritable œuvre d’art. Contrairement à la bijouterie où les pièces peuvent être reproduites à l’infini, la haute joaillerie est un monde vraiment à part. Les détails.

Haute joaillerie : des bijoux élégants et uniques

Quand on parle de haute joaillerie, cela nous ramène tout de suite à un monde où le luxe n’est pas un vain mot. Chaque pièce est sertie de pierres précieuses et est taillée finement dans des métaux précieux. En véritable artiste, le joaillier passe des heures, des semaines, voire des mois à façonner un bijou de la haute joaillerie. Cela va sans dire que sauf cas très exceptionnel, il ne va pas reproduire un modèle, chaque bijou est unique. Pour mettre justement en avant ces pièces uniques, il existe une journée dédiée à la haute joaillerie lors des défilés de la haute de couture.

Quand on parle de haute joaillerie, il ne s’agit pas forcément d’un bijou dont la valeur est faramineuse. En fait, ceux qui travaillent dans la haute joaillerie cherchent surtout à créer une pièce qui ne sera produite qu’une fois. Dans cette perspective justement, il faut savoir que dans la haute joaillerie, seule la structure métallique est moulée. Pour le reste, le joaillier se comporte comme un artiste et pare chaque structure des pierres précieuses de son choix. Il faut savoir que la fabrication de bijou en haute joaillerie se fait exclusivement à main.

Si une pièce est reproduite, l’artisan joaillier ne va pas utiliser l’ancienne moule mais va repartir à zéro. Il ne lésine pas sur les détails. D’ailleurs, il dispose actuellement de nombreux matériels qui l’aident à réaliser des pièces uniques. C’est le cas notamment du laser qui permet d’assembler deux éléments très fins. Depuis les premières créations de la haute joaillerie, la méthode et le processus de fabrication n’ont pas changé. Dans un premier temps, l’artiste dessine le bijou à réaliser en taille réelle. Ce n’est qu’ensuite qu’il va dans son atelier pour s’attaquer à la création du bijou proprement dit.