Quelles pierres sont utilisées en joaillerie ?

Quelles pierres sont utilisées en joaillerie ?

Pour sertir un bijou en métal précieux ou non, il existe un grand choix de pierres fines et précieuses . Dans la suite de cet article justement, vous allez justement découvrir quelles sont les pierres utilisées par les artisans joailliers.

Les pierres utilisées en joaillerie

Dans l’univers de la joaillerie, on ne parle pas de pierres mais plutôt de gemmes. Elles se déclinent en quatre catégories à savoir les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales et les gemmes organiques. Il est à préciser que dans l’univers de la joaillerie, ce n’est pas la valeur des pierres qui est la plus importante mais c’est la rareté de la pièce réalisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que chaque bijou créé par un artisan joaillier est unique et est rarement reproduit. C’est pour cette raison également que de nombreux bijoux se transmettent de génération en génération car ce sont de véritables œuvres d’art.

Comme on a dit plus haut, la joaillerie peut utiliser des pierres précieuses pour créer des pièces uniques et originales. A ce propos justement, il est à préciser qu’il n’existe que quatre gemmes qui sont considérés comme précieux. Il s’agit du saphir, de l’émeraude, du diamant, du rubis et du saphir. Ils se distinguent des autres pierres par leur forme et leur couleur. En ce qui concerne les pierres fines, on peut trouver diverses couleurs et formes. On cite notamment la topaze, l’aigue-marine, l’améthyste, le jade, le quartz rose, la topaze et le zircon. Il y a aussi les pierres dures connues aussi sous le nom de pierres ornementales notamment le quartz et le lapis-lazuli. Enfin, il y a les gemmes organiques comme le corail rouge, la perle ou encore l’ambre.

Zoom sur les métaux utilisés en joaillerie

Les gemmes donnent la touche finale à une pièce de joaillerie mais la structure est réalisée en métal precieux. A ce propos justement, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de métaux que l’on peut utiliser, à commencer par les métaux précieux comme l’or, l’argent ou encore le platine. Il y a aussi les alliages de métaux précieux comme l’or blanc, le billon ou encore l’argent sterling. Enfin, il y a les métaux et alliages comme l’acier inoxydable, le bronze, le cuivre et le titane.